lundi 17 septembre 2012

Extension de Cheveux : le cas Miss Sp4ank @ Hair glam


avant-après extension de cheveux catastrophe
Suite à la mésaventure (et c'est un petit mot) qui est arrivée à la Blogueuse Sp4nk on se devait de réagir. Non pas qu'on veuille tourner le couteau dans la plaie, mais à chaque fois qu'une pose d'extension de cheveux fini de manière catastrophique c'est toute la profession qui est entachée et remise en question. Malheureusement, on peut lire de plus en plus de témoignages de filles qui ont essayé des extensions et qui y ont laissé la moitié de leur tignasse.
-> Voir tout les cas sur une simple recherche Google

Dans ce cas précis c'est arrivé à une "célébrités" de la blogosphère, Miss Sp4nk donc c'est entrain de faire le buzz sur la toile. De plus la pose a été réalisée dans un salon de renom (voir la vidéo de la pose ici) avec des extensions de cheveux russes de la meilleure qualité qui soit. La méthode utilisée était les extensions de cheveux à anneaux pourtant réputées inoffensives et neutre pour le cheveu…. So WTF ??



On a donc décider de jouer au détective et de trouver une explication à ce qui c'est passé.
Cette enquête nous a amenée à questionner des pros du cheveux et coiffeurs en tout genre, un dermato et une clinique pour cheveux (nous non plus on ne savait pas que ça existait!)

Les Faits : D'après l'article relatant la catastrophe capillaire ICI, on aurait conseiller à la blogueuse de ne pas se démèller les cheveux aux racines mais de retourner au salon pour un entretien au bout de 2 mois.
ça nous a profondément choquées. Ya pas besoin d'être pro dans l'extension de cheveux pour savoir qu'un noeud, plus vite on le démèle mieux ça sera. Total confirmation de tout les coiffeurs interrogés… A condition de ne pas tirer comme une folle sur ses extensions biensur. Ensuite on apprend que la malheureuse avait perdu 20 mèches et qu'elle l'aurait signalé mais que personne n'a tiré la sonnette d'alarme ! Grave erreur,…

Derbra, anciennement technicienne d'extension de cheveux chez "Lace and Fame" London : "Que ça soit légèrement désagréable d'avoir des extensions de cheveux la première fois c'est normal. Si la gène persiste plus de 12 heure, qu'elle empire au lien de s'atténuer ou si vos extensions vous grattent horriblement… le seul conseil que je peux vous donner est : ENLEVEZ TOUT TT DE SUITE !!

Il est important de contrôler soir même régulièrement ses racines ou sont fixées les extensions de cheveux. Si tout semble ok c'est bon. Si il y a un nombre important de noeud et que les cheveux sembles "arrachés" au pourtour de l'extensions mais maintenu dans l'extensions c'est quîl y a un problème de poids. Foncez chez votre coiffeur."



Matt d'Algera Coiffure : -"Si on perds moins de 10 extensions au début de la pose (premiers jours) c'est un problème de fixation c'est ok. Si par la suite on perd encore des extensions avec ses propres cheveux dedans il faut s'alerter immédiatement. Si on fait bien son travaille et qu'on informe sa cliente, on s'en rend compte rapidement de ce qui va pas et on arrive jamais à un scénario catastrophe comme celui là. "


Dr S., Dermatologue nous répond :
- Pourquoi les extensions de cheveux peuvent causer des pertes de cheveux ?
"Il y a 2 raisons à ça. C'est le poids des extensions qui tire sur la racine du cheveux, ou du contact de la peau avec le le système de fixation qui l'irrite. Dans votre cas il s'agirait d'anneaux de métal peints. Ils peuvent être hypoallergéniques mais pas obligatoirement. Le cuir chevelu a pu faire une réaction allergique du à l'exposition prolonger à cet alliage de métal-peinture. Seule solution, le retrait immédiat des extensions de cheveux.

Le problème dans votre cas doit être sur la durée. Après 2 mois, on voit que les racines des cheveux ne sont pas assez fortes pour résister au poids des extensions plus longtemps. C'est rare, moins de 1% de la population. Normalement le cuir chevelu résiste à des charges extrêmement lourdes (exemple quand vous vous arrachez un cheveux). Il aurait fallu les retirer après deux mois pour laisser le cuir chevelu respirer et reprendre ses forces."



Qu'en pense le centre Clauderer, clinique spécialisée du cheveux et cuir chevelu ?
Ils nous ont répondu brièvement que l'extension de cheveux c'était pas leur domaine eux c'est la repousse. Mais que c'était jamais très bon pour le cheveux de mettre des extensions, comme les colorations, les permanentes et tout ce qu'on peut faire chez un coiffeur excepter les couper…


Notre conclusion ; Les extensions de cheveux ça peut être une expérience géniale comme ça peut tourner au drame. Le salon haut de gamme cité dans l'article a réagit de manière totalement inapproprié et semblait dépassé par les événements. Malheureusement on se rend souvent compte que lorsqu'il y a un problème il n'y a plus personne pour prendre ses responsabilités. C'est pour ça qu'il faudrait faire poser ses extensions dans un endroit de confiance connu pour son sérieux et sa longévité.
Si malgré tout vous perder trop de mèches ou avez une envie frénétique de vous gratter la tête 24h après la pose il faut absolument enlever vos extensions de cheveux. La journée vous vous retenez difficilement mais la nuit c'est plus que certain que vous allez vous gratter dans votre sommeil. Ca va augmenter la démangeaison, casser le cheveux à la racine et fragiliser encore plus votre cuir chevelu. Plus on se gratte plus on a envie de se gratter c'est bien connu…

On voudrait dire à Miss Sp4nk qu'elle est toujours magnifique :-) et on lui souhaite de retrouver sa masse capillaire très vite! On espère que cet article pourra vous aider a y voir plus clair.

Voir la pose d'extensions :
http://www.youtube.com/watch?v=7Aq2OHGIpt0

et l'article qui suit :
http://sp4nk.com/2012/08/30/catastrophe-le-cas-des-extensions-chez-hairglam/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire